© 2017 by Boon & Jas.       boonandjas@gmail.com         Mulhouse, Alsace

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
Instagram baby

and Jas

Boon

Blogging & Freelancing

2017

Articles récents

June 5, 2018

Please reload

S'organiser au quotidien.

March 28, 2018

A place for everything, everything in its place.

 

Oops... voilà plus d'un mois que je n'ai rien posté ici. 

 

Pour tout vous dire, ce n'est pas le temps qui m'a manqué, mais plutôt l'envie. Si je tiens ce blog, c'est avant tout pour mon plaisir personnel : écrire pour échanger et partager mes humeurs avec les quelques personnes qui me lisent régulièrement. Alors quand je ne suis pas inspirée ou que j'estime n'avoir rien à dire, je m'abstiens. Je préfère produire un contenu intéressant et de qualité plutôt que publier à tout prix sans mettre du sens à mon travail. 

 

Alors aujourd'hui je reviens avec un sujet qui peut en attirer plus d'un : comment s'organiser au quotidien ! Je vais vous expliquer ma façon de faire, pour optimiser mes journées tout en ayant la possibilité d'avoir du temps libre pour moi et mes proches.  Je travaille de la maison et dès le commencement de ma vie de freelance, j'ai mis un point d'honneur à respecter un cadre afin d'être efficace et de ne pas passer mes journées à faire des "loisirs" au lieu de me bouger pour ma petite société. Ce qui me suit partout depuis quelques mois et qui m'a permis d'améliorer vraiment mon organisation et ma gestion des tâches c'est mon bullet journal. Pas boulette journal ni belette journal comme j'ai déjà pu l'entendre (hihi).

 

Le bullet journal (ou bujo), vous en avez sûrement entendu parler et de nombreux articles fleurissent sur le sujet. C'est un système d'organisation personnel et personnalisable à l'infini. Une sorte d'agenda / journal de bord / journal intime très flexible et surtout qui vous ressemble.

 

Pour démarrer un bullet journal, il vous faudra choisir un carnet (selon vos goûts, vos envies, avec lignes, à pointillés, vierges...) et plein de jolis stylos pour le remplir. Ensuite, laissez parler votre imagination et RDV sur Youtube et Pinterest pour trouver des exemples et des tutos (références à la fin de l'article).

Mais attention, n'allez pas tout de suite vous lancer dans un système d'organisation qui n'est pas le vôtre. J'ai fais l'erreur de (trop) m'inspirer de bujos déjà existants et au final j'ai dû faire plusieurs essais pour trouver une organisation plus adaptée à ma personnalité et à ma manière de faire. Chaque individu est unique et à une vision bien différente quand il s'agit de s'organiser. Les possibilités sont infinis et c'est à vous de trouver ce qu'il vous convient. 

 

 

La fonction première du bujo c'est de vous faciliter la vie : ne vous perdez donc pas dans un système trop complexe qui vous ferait perdre du temps plutôt que l'inverse. Qu'il soit basique ou très travaillé (avec des dessins, de la calligraphie), votre journal doit avant tout contenir les éléments suivants : 

 

- un index pour vous y retrouver lorsque vos pages commenceront à se remplir (du coup n'oubliez pas de les numéroter!) 

- une légende ("keys") qui correspond aux signes que vous aurez choisi pour voir l'état d'avancement d'une tâche

- un planning annuel pour noter les événements importants, prévoir et anticiper les projets

- un planning mensuel pour prévoir vos tâches, vos RDVs et vos objectifs mois par mois

- un agenda quotidien pour accomplir chaque tâche au fur et à mesure de votre journée

 

 

 

Vous pouvez rajouter des "to-do lists", des modules (du style : livres à lire en 2018, avancement des mes séries TV, etc) et également des trackers qui permettent d'analyser votre comportement sur une période donnée. Par exemple, vous vous mettez au sport et avez besoin de contrôler votre assiduité, vous pouvez annoter chaque séance faite dans votre bujo et ainsi vous rendre compte de votre progression. 

 

Mes "bujoteuses" préférées :

- Bulledop Journal : parfait pour débuter et avoir toutes les bases

- Amanda Rachel Lee : si vous voulez un joli bullet journal tout propre tout parfait !

- Roar : les bujo minimalistes sont mes préférées...

 

Voilà, vous savez tout (ou presque) sur cet outil révolutionnaire et pourtant si simple et évident. 

Vous tenez un bullet journal ? Si non, comment faites-vous pour organiser vos tâches ? Dites-moi tout ;)

 

A très bientôt,

Blandine

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload