© 2017 by Boon & Jas.       boonandjas@gmail.com         Mulhouse, Alsace

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
Instagram baby

and Jas

Boon

Blogging & Freelancing

2017

Articles récents

June 5, 2018

Please reload

Jasper.

November 24, 2017

"What a beautiful world it would be if people had hearts like dog"

 

Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé ici de ce petit être qui prend beaucoup de place dans ma vie... mon toutou ! Il fait partie de mon quotidien depuis 3 ans maintenant et malgré certaines contraintes (qui au final sont tout à fait supportables!) et son caractère un peu particulier, je l'aime d'amour.

 

 

Son caractère... c'est justement pour ça que je vous écris ! Ceux qui partagent ma vie savent de quoi je parle. Jasper est un bouledogue français têtu et peu sociable avec les gens et les autres espèces. Peut-être une peur, quelque chose qui a dû se passer quand il était encore dans sa famille d'origine. Il veut systématiquement "attaquer" les inconnus, que ce soit dans la rue ou lorsque quelqu'un vient chez nous. Il aboie comme un fou contre les balais, les cannes (celle de ma grand-mère!), les tondeuses à gazon... bref, c'est très étrange et surtout frustrant de ne pas savoir pourquoi il est comme ça ! 

 

J'ai fais appel à un comportementaliste pour m'aider à résoudre son problème, ou plutôt le mien et le sien ! Vous allez vite comprendre pourquoi je dis le mien...

J'ai donc découvert l'existence de Mickaël KRESS sur Facebook, via ses vidéos très parlantes qui mettent en scène des chiens qui avaient des problèmes de comportement (notamment le problème de la marche au pied) et qui étaient devenus doux comme des agneaux ! Je me suis dis qu'il pourrait certainement m'aider avec Jasper, me guider et me permettre de comprendre ce qui n'allait pas chez lui, et chez moi.

 

 

Car oui, le proverbe "il y n'a pas de mauvais chien, il y a que des mauvais maîtres" est tout à fait vrai. Certes Jasper a son caractère et rien ne pourra y faire, mais j'y suis également pour beaucoup dans sa façon de chasser les inconnus : Jasper se prend pour le chef de meute.

Le chien descend du loup et ses codes sont donc semblables aux leurs. Pas aux nôtres. Nous, humains, avons tendance à vouloir tout s'approprier. Je communiquais avec mon chien de façon trop humaine, ce qu'il ne pouvait pas comprendre et engendrait des problèmes de comportement. Moi qui croyais faire tout bien pour lui, du moins essayer au maximum de faire en sorte qu'il soit bien, en fait j'avais tout faux. Il faut lui instaurer des règles, le placer en position de subordonné et non de chef. C'est moi le chef de meute ! Jasper n'a pas besoin de me protéger. Ce n'est pas à lui de décider quand il mange, quand il peut venir sur le canapé, quand c'est l'heure du jeu, quand c'est l'heure de la promenade, etc... 

 

Nous avons fait plusieurs exercices pour m'aider à me placer en chef. Jasper était très réceptif, ce qui prouve qu'il est obéissant mais qu'il a besoin d'être cadré, et c'est tout ce qu'il attendait. Tout est une question d'intensité : il faut que mon niveau d'énergie soit au-dessus de celui de Jasper. Et tout cela sans jamais le gronder, sans même jamais lui parler. La méthode de Mickaël m'a séduite dans ce sens : je ne voulais surtout pas violenter mon chien, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Là, je communique sans parole mais uniquement par l'intensité d'un son et de mon regard. 

 

 

Ça fait deux semaines maintenant et je vois déjà du mieux. Les promenades se passent bien mieux, il lâche plus vite l'affaire lorsqu'on croise un chien ou un humain. Je marche plus d'une heure tous les jours avec lui, ce qui permet de le défouler, mais aussi de m'entraîner. Il adore les balades et même avec son caractère et mon appréhension à croiser des gens, je ne pourrais jamais le priver de ça. Aujourd'hui je suis bien plus sereine et j'espère que ça va continuer comme ça ! J'ai toujours grandi avec des chiens et honnêtement je ne pourrai plus vivre sans. C'est un bonheur au quotidien, une présence apaisante et rassurante, un compagnon de jeu et de promenade. Parfois je pourrais l'étriper pour son côté démon mais lorsqu'il vient se blottir contre moi le soir sur le canapé, j'oublie tout ! 

 

Et vous, vous avez un chien? Quelle race? Je suis preneuse de conseils pour les bouledogues si jamais ;)

 

A bientôt,

Blandine

 

Si vous voulez en savoir plus sur Mickael et sa méthode, je vous invite à consulter sa page Facebook et à le consulter pour un RDV personnalisé. 

www.educateurcanins.com

https://www.facebook.com/MickaelEducateurCanins/

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload