© 2017 by Boon & Jas.       boonandjas@gmail.com         Mulhouse, Alsace

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
Instagram baby

and Jas

Boon

Blogging & Freelancing

2017

Articles récents

June 5, 2018

Please reload

Apprendre à dire non.

November 3, 2017

"Il arrive un moment où vous devez arrêter de traverser des océans pour des gens qui ne sauteraient même pas une flaque d'eau pour vous"

 

Je me rappelle le mois de juin dernier.

Assises à un banc à la gare à attendre notre train avec Justine, une de mes anciennes collègues de boulot. On revenait d'un séminaire de communication qui fut très intéressant mais à ce moment là mon travail ne me plaisait déjà plus. Non seulement les tâches étaient chronophages et très peu créatives, mais en plus on me demandait toute sorte de choses à faire, sans que ce soit mon rôle. Et j'ai toujours dit oui. Je suis toujours passée pour la gentille fille qui dit oui et amen à tout, qui accepte sans rechigner. Adorable à l'extérieur mais en réalité je bouillonnais à l'intérieur ! Parfois on a tout simplement envie d'envoyer paître ces gens qui vous demandent des services sans rien rendre en retour. A toujours dire oui et à vouloir être gentille, les gens en profitent et au final vous vous retrouvez lésés et prise pour une quiche.

Trop bonne, trop conne ! 

 

Justine, qui est un peu plus âgée que moi et qui a donc plus de recul sur la vie et les relations humaines m'a parlé du travail qu'elle a réalisé sur elle-même pour savoir dire non et enfin s'imposer. Elle m'a conseillé ce livre d'Anne Boutelant, "pour ne plus jamais être prise pour une poire."

 

 

L'histoire d'une mère de famille qui mène une vie professionnelle intense et qui doit également s'occuper de son foyer avec ses enfants et son mari. Toujours être présente, toujours à l'écoute, toujours exécuter les tâches avec le sourire, ne pas se plaindre, devoir assurer pour tout le monde, constamment... de quoi vouloir tout quitter pour s'exiler sans personne ! 

Une histoire de vie comme en vivent une multitude de femmes aujourd'hui, et toujours avec la même problématique : apprendre à dire non aux autres et faire passer ses propres intérêts en premier. Il ne s'agit pas d'être égoïste, mais de savoir tempérer. 

 

Quand on a passé toute sa vie à dire oui, dire non est souvent très compliqué... peur de blesser, de décevoir, d'être moins appréciée. J'ai toujours dit oui pour faire plaisir à l'autre mais je n'ai jamais pensé à ce que ça aurait comme conséquences sur moi : du temps perdu, du stress en plus et parfois même de l'argent à sortir. Au final, je rendais service pour faire plaisir mais j'avais très très très rarement de retour, de gratitude. Dire non n'est pas un acte évident mais cela vous décharge aussitôt de certains engagements difficiles à tenir et vous permet de rester libre ! Il ne s'agit pas de dire non à chaque fois, mais de penser à vous. Ne dites pas oui tout de suite, réfléchissez à ce que ça peut vous apporter à vous ou au contraire vous desservir. Faites votre choix en connaissance de cause. Et ne culpabilisez pas! Les autres ont souvent aucune pitié... 

 

 

Un livre qui vous donne des conseils pour vous faire respecter. Il s'agit de s'aimer suffisamment, de faire de soi une priorité, garder sa bienveillance en faisant passer ses propres attentes avant celles des autres. Mon esprit est beaucoup plus apaisé depuis que je n'ai plus peur de dire non. Bien-sûr il m'arrive encore très souvent de regretter d'avoir dit oui à quelqu'un, mais cette action se révèle finalement plutôt bénéfique. Je crois que j'ai surtout appris à être plus en paix avec moi-même et mes décisions, et ça fait un bien fou au moral ! 

 

A bientôt,

Blandine

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload