© 2017 by Boon & Jas.       boonandjas@gmail.com         Mulhouse, Alsace

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
Instagram baby

and Jas

Boon

Blogging & Freelancing

2017

Articles récents

June 5, 2018

Please reload

Les petits pains au lait

October 16, 2017

 

 

Hello!

 

C'est pas parce que c'est l'été indien qu'il ne faut pas profiter de l'automne et ses bonnes recettes. La semaine dernière j'ai assisté à une réunion Thermomix. C'était d'ailleurs pas la première fois, j'y étais déjà allée il y a deux ans presque et je me rappelle avoir adoré ce robot multifonction qui promet une cuisine quotidienne variée, saine, et surtout rapide ! Son prix assez fou m'avait freiné la première fois et... cette fois également. C'est un appareil qui est bluffant et très tentant mais je n'ai pas les moyens de mettre plus de 1000 euros là dedans pour l'instant. En revanche en devenant conseillère on peut le gagner et j'avoue que c'est un challenge qui me turlupine... Pourquoi pas, on verra. 

 

 

Bref, ce n'est pas le sujet de mon article... tout ça pour vous dire que lors de la démonstration, on a réalisé des petits pains au lait au Thermomix. C'était très bon, bien moelleux, pas sec et juste ce qu'il faut de sucré. Alors bon, j'ai peut-être pas le Thermomix mais j'ai un robot pour pétrir, j'ai deux mains pour façonner et j'ai un four pour cuire alors c'est parti, je vous propose une recette de pains au lait, qui plus est au lait d'amandes grillées (je n'utilise plus de lait animal, on pourra en discuter lors d'un autre article si vous voulez ;)). 

 

 

Ingrédients 

Pour 6 pains au lait et une tresse

500 g de farine

220 g de lait d'amandes grillées

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

100 g de beurre demi-sel

80 g de sucre en poudre

2 oeufs + 1 jaune

6 barres de chocolat noir

Du sucre perlé ou autre pour la déco

 

Mettre le lait d'amandes tiède et la levure dans la cuve de votre robot pendant 15 min afin que cette dernière se réhydrate. Mélanger pendant une minute environ puissance max. 

Ajouter le beurre à température (et coupé en morceaux), le sucre et les œufs à votre mélange lait/levure. Mélanger pendant 4 min puissance max. 

Ajouter la farine et mélanger pendant 5 min à puissance moyenne. 

 

Couvrir la cuve d'un film alimentaire ou d'un torchon et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud (la salle de bain avec le sèche-serviette c'est top ! ;))

 

Une fois la pâte levée, la dégazer et la séparer en deux. 

Avec la première partie de la pâte :

Diviser en 3 boules que vous allez former en boudins. Ensuite, faites une tresse avec vos 3 boudins de pâte. La placer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier spécial. 

Avec la deuxième partie de la pâte :

Diviser en 6 petites boules. Aplatir chaque boule avec la paume de la main et mettre une barre de chocolat sur un côté. Replier le côté et donner à la boule une forme ovale à placer sur la plaque de cuisson. 

 

Laisser à nouveau la pâte reposer une heure. 

 

Préchauffer le four à 190°. 

Pendant ce temps, badigeonner vos brioches d'un mélange jaune d'oeuf et quelques gouttes de lait d'amande. Saupoudrer de pralin, sucre perlé ou ce que vous voulez! 

Mettre au four pendant 15 min. 

 

Bien attendre que ce soit refroidi puis... Déguster! 

 

 

En espérant que cette recette réconfort vous aura plu et ravira vos papilles pour les goûters ou petits-déjeuners d'automne!

Régalez-vous bien.

 

A très vite,

Blandine

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload