© 2017 by Boon & Jas.       boonandjas@gmail.com         Mulhouse, Alsace

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon
Instagram baby

and Jas

Boon

Blogging & Freelancing

2017

Articles récents

June 5, 2018

Please reload

Ce que je fais de ma vie

September 26, 2017

Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.

- Henry James

 

 

Bon... si je devais vraiment vivre la vie que je me suis imaginée, je serai actuellement au milieu de l'océan Pacifique entrain d'étudier les espèces marines. Ou dans la jungle à protéger les espèces en voie de disparition. Dans une autre vie sûrement !

 

En vrai, je travaille juste dans la communication. 

"C'est à dire? Ça consiste en quoi?"

 

Quand je dis à quelqu'un ce que je fais dans la vie, personne ne comprend jamais du premier coup. Encore moins maintenant que je suis freelance.

Donc en gros, j'aide les entreprises à créer, développer et entretenir leur image sur divers supports. Mes études et mes expériences professionnelles ont été très riches ce qui fait qu'aujourd'hui je suis complètement polyvalente dans ce domaine. Un vrai petit caméléon ! 

 

J'ai basé mon entreprise sur 3 activités qui selon moi sont indispensables pour communiquer efficacement.

 

 

Imaginons une mère de famille qui travaille comme secrétaire et qui adore la pâtisserie. Un jour elle décide de quitter son emploi qui ne lui plaît plus (vive l'indépendance!) pour créer son entreprise et vivre de sa passion. Elle ouvre alors un salon de thé proposant des bons gâteaux et autres douceurs sucrées. Outre les aspects techniques et administratifs, elle aura besoin de faire connaître son entreprise pour pouvoir proposer ses services et gagner sa vie. Elle pourra faire appel à moi pour qu'on travaille ensemble sur sa stratégie de communication : définir des cibles par rapport à des objectifs, de ça découlera un message à faire passer via différents moyens.

 

Comment je travaille : j'écoute le client, j'observe et analyse énormément. Il faut étudier l'existant, regarder les points forts et les points faibles de l'entreprise. J'arrive facilement à déceler l'envie et le besoin de mes clients et suite à ça je rédige une proposition stratégique. 

 

 

Gardons l'exemple de notre pâtissière indépendante. Elle souhaite ouvrir sa boutique mais pour cela il lui faut une identité, l'image que le public verra d'elle en premier. Avec mes compétences en graphisme, je pourrais m'occuper de créer son logo (l'identité même de sa marque) qu'on déclinera sur plusieurs supports : carte de visite, signalétique, plaquettes de présentation, etc....

 

Comment je travaille : j'ai un fort penchant pour les identités minimalistes, les logos typographiques et les couleurs pastels. Mon style peut toutefois s'adapter à toute demande, du moment que cela reste cohérent et actuel. 

 

Le numérique occupe une grande place aujourd'hui dans la communication. Il sera donc indispensable pour ma cliente d'être présente en ligne : avoir un site internet est aujourd'hui essentiel quelque soit l'entreprise et le domaine d'activité. Par exemple pour notre pâtissière, son site pourrait être une véritable vitrine de ses produits et de sa boutique. Je lui recommanderai également d'être présente sur les réseaux sociaux, mais attention, pas n'importe lesquels. Encore une fois il faut qu'il y ait une cohérence avec la stratégie mise en place. Je pourrais également l'accompagnement dans la rédaction des contenus de son site web : savoir trouver les mots pour mettre en valeur son activité et ses produits et garantir un référencement efficace pour être facilement trouvable sur Google. 

 

Comment je travaille : Je gère moi-même le compte du réseau social sur une période donnée. Il s'agit d'être en veille régulièrement afin de proposer un contenu de qualité qui permette de se démarquer et de créer une communauté. Il en va de même pour la rédaction au sens propre : il faut utiliser les bons mots qui provoqueront un sentiment chez le lecteur et encore mieux, une action (commenter en retour, liker, partager, et même une action hors ligne, c'est à dire se rendre en boutique, consommer, acheter). 

 

C'est un métier qui aujourd'hui me convient parfaitement. C'est créatif, diversifié et ça bouge tout le temps. Le fait d'être à mon compte est encore plus intéressant, car j'apprends énormément sur moi et sur la gestion d'entreprise d'un point de vue administratif et financier. 

 

N'hésitez pas à aller faire un tour sur mon site professionnel pour en savoir plus : 

www.boon-communication.com

 

Et toi tu fais quoi? :)

 

A très bientôt,

Blandine

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload